Education thérapeutique du patient

Un programme dédié aux personnes âgées atteintes de dénutrition

Un chiffre : en 2015, 57% de la population de la Nouvelle-Aquitaine de plus de 75 ans présentait des problèmes de dénutrition ou des risques de malnutrition. Depuis 2012, au côté de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, la Clinique LANDOUZY développe un programme d’éducation thérapeutique de la personne âgée atteinte de dénutrition.

Ce programme, coordonné par une diététicienne , consiste à aider les patients, leur entourage, à comprendre la maladie, collaborer aux soins et prendre en charge leur propre état de santé (« auto-soin ») à travers des actions de prévention de la dénutrition et d’amélioration de leur équilibre nutritionnel. Il s’agit à LANDOUZY d’un programme planifié et structuré, animé par plusieurs professionnels de santé (médecin, diététicien, cadre de santé), au sein de plusieurs ateliers répétés à intervalles réguliers.

Cette pédagogie de l’alimentation invite le patient à se prendre en charge en fonction de ses attentes, ses envies, son tempérament, son hérédité ou son passé pathologique. Pour permettre au patient, comme à son entourage, de s’approprier les connaissances en matière de diététique et de les inscrire dans son projet de vie, nos professionnels incitent le patient à modifier son comportement sans effort ni angoisse, c’est à dire en préservant son plaisir de manger.