Des ateliers de soutien pour les proches aidants

En partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, des réunions à destination des aidants sont régulièrement animées par nos professionnels

Des ateliers gratuits

La Clinique Landouzy Villa Jeanne organise toutes les deux semaines des ateliers gratuits à destination des aidants et des personnes aidées.

Ces réunions ont pour objectifs de :

  • proposer un accompagnement des aidants afin de les soulager dans la gestion du quotidien et ainsi prévenir leur épuisement.
  • faire prendre conscience à la personne aidée de ses aptitudes (rassurer, adapter les aides) et de ce fait alléger le rôle de l’aidant.

Des réunions collectives sont animées par une équipe pluridisciplinaire (Médecin gériatre, Psychologue, Assistante Sociale, Ergothérapeute). Les sujets abordés concernent la prévention des chutes, la gestion des troubles du comportement, la gestion des difficultés relationnelles et plus largement celle d’un quotidien bouleversé par la maladie.

Ces réunions collectives sont également un lieu de partage entre professionnels et aidants permettant ainsi d’enrichir les connaissances de chacun. Un atelier « appartement témoin » complète la partie théorique. Cette mise en situation est animée par un ergothérapeute qui adapte et personnalise les accompagnements.

Horaires des ateliers

Les rencontres ont lieu deux mardi par mois de 17h00 à 19h00, elle sont ouvertes à tous sur libre inscription (nombre de places limitées).

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le secrétariat de LANDOUZY au 05 59 93 73 00 ou par mail en cliquant ici.