Fortes chaleurs: des mesures particulières pour les personnes âgées

Retour aux actualités
En période estivale, la Clinique LANDOUZY assure une prévention efficace (rafraîchir, éventer, hydrater, nourrir) afin d'éviter l’apparition de pathologies graves liées à la chaleur
Fortes chaleurs: des mesures particulières pour les personnes âgées
En plus de la fragilité liée aux maladies chroniques, à la perte d’autonomie et aux médicaments, la personne âgée présente une capacité réduite d’adaptation à la chaleur, caractérisée par une réduction :
  • de la perception de la chaleur,
  • des capacités de transpiration,
  • de la sensation de soif,
  • de la capacité de vasodilatation du système capillaire périphérique

    limitant la possibilité d’augmentation du débit sudoral en réponse à la chaleur.
Dans cette optique et afin de protéger ses patients, la Clinique LANDOUZY a adopté une série de mesures simples pour éviter la constitution d’un tableau grave. A ce stade, il serait alors souvent trop tard pour intervenir car il existe un décalage temporel entre le ressenti de l’adulte en bonne santé et celui de la personne âgée. En cas de fortes chaleurs, quand vous éprouvez un inconfort, la personne âgée, qui ne la perçoit pas encore est peut-être déjà en difficulté.

  • Limiter l'augmentation de température de l'habitation: les chambres et les couloirs sont aérés dès l'aube avant que les rideaux et les volets des facades exposés au soleil soient ensuite fermés puis réouvert quand la température redevient clémente.
  • Eviter les expositions à la chaleur: les ateliers de rééducation sont réorganisés en matinée ou bien dans le plateau technique climatisé, les patients sont ensuite invités à limiter leurs sorties dans le parc au cours de l'après-midi. Des espaces dédiés dans deux salons climatisés permettent d'accueilir des proches et des visiteurs dans des conditions de confort optimales.
  • Se rafraîchir régulièrement, s’hydrater et adapter son alimentation: tout au long de la journée, les professionnels invitent les patients à s'hydrater et des brumisateurs individuels d'eau de source sont à leur disposition.
La gestion des périodes de chaleur fait l'objet d'un protocole établi et coordonné au quotidien par l'un des médecins de LANDOUZY, spécialiste de la personne âgée.